Les protagonistes

Brigitte BlotBrigitte Blot
Chef d’expédition ou supposé tel… Mère de trois enfants, exploratrice de proximité, elle voyage avec un âne depuis 1998, principalement sur les routes de Bretagne.

 

 

IokoIoko
Âne commun, suit Brigitte depuis 2001. Patient, contemplatif, passablement espiègle, il porte les bagages avec courage et avale les kilomètres avec autant d’ardeur que les touffes d’herbe.

 

 

LaouenLaouen
Chienne croisée beauceron ayant pris la succession de Choucroute. Cette joyeuse compagne présente toutes les qualités d’une randonneuse au long cours. Connectée en continu avec sa maîtresse et son âne sans Wifi !

 

 

Nos voyages

J’ai entrepris mon premier voyage en 1998 avec l’âne Grisou pour un Tro Breiz en solitaire, soit 650 km à pied, en passant par les 7 anciens évêchés de Bretagne : St Pol de Léon, Tréguier, St Brieuc, St Malo, Dol, Vannes et Quimper.

Je repars de St Pol en 2002 avec mon fils Corentin alors âgé de 16 ans, et notre âne Ioko pour rejoindre le Cap Finisterre espagnol, via Compostelle. J’accomplirai la totalité du voyage, soit 2000 km à pied après que mes compagnons se sont arrêtés à la frontière.

En septembre 2006, l’âne Ioko et la chienne Choucroute m’accompagnent cette fois pour un tour du Centre Finistère. Un mois d’immersion en pleine nature.

En juin et septembre 2007, ce même trio repart faire le tour de la presqu’île de Crozon, ce « Bout du Monde » finistérien, dans un sens puis dans l’autre, donnant lieu à un récit à découvrir à l’endroit et à l’envers.

Au printemps 2010, Ioko et moi rendons visite aux bergers de Provence et les suivons en transhumance dans le Vercors. Une nouvelle aventure qui, à travers trois animaux, l’âne, le loup et l’agneau, parle aussi des hommes.

Fin 2011, c’est vers le Népal que je m’envole afin de réaliser un documentaire (livre + DVD), pour décrire la place de l’âne dans la société népalaise, de la Vallée de Katmandou aux sommets de l’Himalaya.

En juin 2014, Ioko et moi sillonnons durant un mois la région de Verdun, sur les traces des milliers de petits ânes qui participèrent à la guerre 1914-1918. Un nouveau récit de voyage, enrichi de témoignages et de douze nouvelles inédites, leur rend hommage.

Top